Google accusé par l’UE de favoritisme dans ses résultats de recherche

google-accuse-ue-favoritisme-recherche



Google fait face à des accusations de biais de recherche de l’UE

Google fait face à des accusations de biais de recherche de l’UE

Le géant technologique Google est sous le feu des projecteurs en raison d’accusations potentielles de violation de la Digital Markets Act (DMA), une législation européenne conçue pour réguler les grandes entreprises technologiques. Ce développement pourrait redéfinir la concurrence en ligne et avoir un impact significatif sur le marketing de recherche.

Contexte des accusations

Selon des sources proches du dossier, la Commission européenne prépare des charges contre Google, suite aux modifications apportées par le géant à ses résultats de recherche. Ces changements cherchaient à apaiser les inquiétudes des régulateurs et des concurrents, mais ont été jugés insuffisants.

  • Les enquêtes ont débuté en mars 2023, suite à des plaintes concernant le favoritisme de Google pour ses propres services tels que Google Shopping, Flights et Hotels.
  • Les ajustements récents des résultats de recherche ont été critiqués pour leur manque d’efficacité.

Les enjeux de la lutte contre le favoritisme

Les régulateurs européens sont particulièrement mécontents des menaces de Google de revenir à des résultats de recherche basiques si des exigences plus strictes sont imposées.

  • La DMA interdit le self-preferencing (le fait de favoriser ses propres produits ou services) et prévoit des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d’affaires mondial.
  • Cette situation risque d’aboutir à des amendes substantielles, tout en affectant la visibilité des produits et services dans les résultats de recherche de Google.

Implications pour le marketing digital

Ces accusations et la mise en œuvre potentiellement stricte de la DMA pourraient avoir des répercussions importantes sur le paysage du marketing digital, notamment :

  • De nouvelles opportunités pour les concurrents de Google, si des changements dans les algorithmes de classement ou les formats d’affichage sont imposés.
  • Un éventuel nivellement du terrain de jeu, réduisant ainsi la domination de Google dans la distribution d’annonces.

Que peut-on attendre?

Les accusations contre Google sont attendues dans les mois à venir, parallèlement à des décisions sur des enquêtes distinctes sur Apple et Meta, qui sont à des étapes plus avancées.

  • Une autre enquête se concentre sur la possibilité que Google empêche les développeurs d’applications d’informer les utilisateurs sur des offres externes en dehors du Google Play Store.

Points clés à retenir

  • Google fait face à des accusations majeures de biais de recherche par l’UE, pouvant quand même conduire à des amendes substantielles.
  • La réglementation pourrait transformer la manière dont les produits sont affichés dans les résultats de recherche, offrant de nouvelles possibilités aux concurrents.
  • Les entreprises, en particulier les PME, doivent surveiller cette situation pour adapter leurs stratégies marketing en conséquence.


Source : https://searchengineland.com/google-faces-eu-charges-search-bias-452373 par Anu Adegbola

Share this post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *